Appels d'offres mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appels d'offres mode d'emploi

Message par Admin le Mar 2 Déc - 17:02

Face à la crise qui se prolonge dans le secteur du bâtiment, la préfecture a choisi d'expliquer les critères des appels d'offres qui permettraient aux élus de faire bénéficier les PME gersoises des commandes publiques.

Dénoncée par de très nombreux entrepreneurs, en particulier ceux du BTP, comme un frein à l'activité, la complexité des appels d'offres pour la commande publique va faire l'objet d'une explication de texte par les services de la préfecture. Une petite première, liée à la remontée des difficultés rencontrées tant par les sociétés que par les élus, et qui va mettre en relation directe les uns avec les autres. La réunion d'information se déroule ce soir à Gimont, à 18 heures dans la salle Dubarry.

Entre les contraintes de normes et l'obligation d'être le «moins-disant» lors des propositions de devis, les PME gersoises ne parviennent pas à concurrencer les grandes structures : trop petites, elles sont souvent trop chères. S'ajoute à ces problèmes d'échelle la question des normes, pour lesquelles les entreprises en général, et en particulier celles du bâtiment, doivent faire preuve d'une adaptation permanente, face à des changements rapides… Jean-Luc Dazeas, président de la Fédération du BTP du Gers, relevait récemment que le Gers ne comptait que quatre chantiers relevant de la commande publique. Un chiffre à mettre en parallèle avec le chiffre d'affaires du bâtiment dans le Gers, qui est à 50 % de ce qu'il était… en 2009 ! De l'autre côté des appels d'offres, les élus, eux, souhaitent souvent faire travailler les «locaux». Mais impossible de pratiquer le moindre favoritisme.

Ce n'est pourtant pas le «moins-disant» que retient la loi sur les marchés publics, mais le «mieux-disant». Et à ce titre, des données comme le bilan carbone, les km parcourus, etc., peuvent entrer en ligne de compte. Ce sont ces critères que des techniciens de collectivités ou de communes — telles que le Grand Auch, Maurens, La Lomagne Gersoise — qui parviennent à employer des entreprises gersoises, vont venir détailler ce soir à Gimont.
Marc Centène - ladepeche



Légende :
La commande publique, en particulier pour le BTP, échappe souvent aux PME gersoises, concurrencées par des sociétés nationales./ Photo DDM Sébastien Lapeyrere



Source : ladepeche.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/02/2002695-appels-d-offres-mode-d-emploi.html#xtor=EPR-1

Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://contribuableslislois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum